2012 L’émission, c’est parti !

D’un point de vue politique, cette rentrée signifie le début « officiel » de la campagne présidentielle de 2012. Le moment idéal pour lancer un podcast (= une émission audio diffusée uniquement sur internet) consacré à la politique, et plus spécifiquement aux échéances électorales qui attendent les Français au milieu de l’année prochaine.

Pourquoi cette émission ?

C’est aussi le moment idéal pour tous les médias « traditionnels » (radio, télé, presse) pour lancer leur propre dispositif consacré à la présidentielle. 2012 L’émission est différente pour plusieurs raisons.

  • Nous ne sommes pas journalistes, mais des amateurs, des passionnés de la politique. Nous avons certes moins de temps disponible. Mais moins de contraintes éditoriales et économiques s’imposent à nous.
  • Le ton est différent de celui des « médias traditionnels ». Le ton sera, je l’espère, impartial, mais subjectif. Autrement dit, on ne se gênera pas pour dire ce que l’on pense, sans pour autant aller tous dans le même sens.
  • On prendra notre temps pour développer les idées, pour interviewer les politiques et les experts. L’émission devrait durer 2 heures à chaque fois (avec la possibilité pour vous de sauter des passages, puisqu’on est pas à la radio), et les interviews généralement 1 heure.
  • Vous pourrez participer à l’émission comme bon vous semble. En laissant des messages sur le répondeur (09.72.11.00.20), ou en réagissant à l’émission en direct sur le « chat » ou sur Skype. Une rubrique est d’ailleurs entièrement consacrée à vos réactions : la libre antenne politique à la fin de chaque émission.

Détails pratiques

Ecouter l’émission
2012 l’émission sera vraisemblablement enregistrée un mercredi soir sur deux. Vous pourrez écouter l’émission en direct sur live.2012lemission.fr (en construction). Si vous avez raté l’enregistrement, vous pourrez ré-écouter l’émission autant de fois que vous le voudrez sur iTunes ou sur le site.

Les protagonistes
Le podcast sera animé par votre serviteur (Lemeb), avec à ses côtés une équipe composée (en alternance) de mygreg, Phillipe Michel, GBC, et d’autres encore. Il y aura, si possible, un invité par émission.

Déroulement
L’émission sera découpée en quatre parties (sous réserve de modifications) :

  • Les questions de l’émission : chaque membre de l’équipe pose une question au reste de l’équipe sur l’actualité de la campagne. Chacun répond à tour de rôle.
  • L’interview (sous réserve de présence d’invité) : l’invité passe sous le feu des questions de l’équipe. Avec quelques rubriques sympas, notamment l’interro-surprise.
  • L’avocat du diable: rubrique trop peu présente dans les médias. L’idée est de prendre deux membres de l’équipe, de prendre un sujet (au hasard, la légalisation du cannabis), et de les faire débattre sur ce sujet en leur affectant chacun une opinion (un doit défendre le pour et l’autre le contre). Ils doivent tenir 10 minutes en respectant certaines règles (ne pas donner d’arguments caricaturaux, ne pas rester muet trop longtemps, etc.)
  • La libre antenne politique : la rubrique où vous participez. Vous pouvez réagir avant ou après l’émission via le répondeur (09.72.11.00.20) et la page contact, ou pendant via le « chat » ou Skype.

2012 L’émission n°1, c’est mercredi

Vous allez pouvoir écouter à quoi ça ressemble dès mercredi 24 août 20h. Notre invité sera borosch, animateur de PoliGeek. On discutera politique et nouvelles technologies. Rendez-vous sur live.2012lemission.fr.

Si vous voulez faire entendre votre voix sur l’actu politique : 09.72.11.00.20 ou la page contact

2 Commentaires. [ Ecrire un commentaire ? ]
  1. [...] Si vous voulez en savoir beaucoup sur ce podcast, direction ici. [...]

  2. Je viens d’écouter votre émission avec Paul Jorion. Je l’ai trouvé interessante.
    Je trouve votre initiative interessante et citoyenne et je tiens à vous remercier et à vous encourager pour cela.
    Bien sur, la formulation des animateurs est parfois un peu hésitante, mais cela fait plaisir de sortir un peu des médias domminants,de leur « savoir faire », de leur novlangue et de leurs discours formatés et souvent orientée vers une pensée unique et dominante… Vous avez créé un espace de liberté.
    Et puis c’est en forgeant que l’on devient forgeron, vous commencez à forger, j’espère que plein d’autres suivront et que les gens « ordinaires » reprendront enfin leur destin en main, la démocratie quoi, tout simplement…. ……
    Le web existe, et c’est bien que nous,vous, personnes ordinaires, nous nous emparions de la toile, afin de la faire vivre, tout simplement, car le net n’existe que parce que nous y sommes connectés !
    Donc, merci et bravo ! :wink: :smile: … A bientôt de vous écouter…..

Laisse un commentaire


Note - Vous pouvez utiliser cesHTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>